facebook youtubeflickr video
don
Avant

SUEDE
2005

Après
Suede

Après notre passage en Norvège, nous passons par le nord de la Suède, puis descendons vers Stockholm. Les paysages sont très boisés et le relief peu accidenté contrairement à sa voisine la Norvège.
Un soir, à la recherche d'un endroit pour dormir, nous découvrons par hasard le site idéal : un coin de pelouse fraîchement tondu au bord de la mer avec une table de pique-nique, dans un quartier résidentiel. Nous demandons dans la maison la plus proche si nous pouvons nous installer pour la nuit.
Une dame nous explique que son mari a conçu spécialement cet endroit pour permettre aux voyageurs de s'arrêter.
Le lendemain matin, alors que nous nous apprêtons à prendre notre petit-déjeuner, la propriétaire voisine arrive avec un plateau repas et insiste pour qu'on vienne manger chez eux et profiter de leur salle de bain et de leur machine à laver. Nous partageons un moment convivial avec cette famille très sympathique avant de reprendre notre route.

Les Suédois sont très accueillants et respectueux des règles avec un esprit collectif. Nous avons été surpris de voir sur le bord de la route des aires aménagées et entretenues par les habitants, qui mettent à disposition la grille de barbecue avec la brosse métallique de nettoyage et miracle qu'on ne voit pas en France : rien n'est volé ou dégradé.

Nous avons ensuite terminé notre court périple en Suède en visitant la magnifique capitale Stockholm avant de reprendre le bateau en direction de l'Allemagne.